Agathe | Association de Défense du Grand Agde Touristes et Habitants Ensemble
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Agde AGATHE.Inauguration du nouveau local .Discours du président


C'est donc devant de nombreux adhérents et sympathisants que cette inauguration a eu lieu de Samedi 17 Décembre 2016.

Les Adhérents et sympathisants sont donc désormais invités à se retrouver au nouveau siège social situé au 38 rue Jean Roger à AGDE, Cité Historique ou se tient une permanence tous les samedis matin de 10h30 à 12h00.


Meilleurs Vœux à tous, à bientôt à notre siège Social au 38 rue jean Roger, ou le verre de l'amitiés est toujours d'actualité. Tous les Samedis Matin de 9h30 à 12h00

***************************

 


Chers amis, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui, à la fois utile et sympathique. Nous avions la chance d’avoir la présence de notre Député M. Sébastien DENAJA, mais malheureusement hier soir il nous a prévenus par son attaché parlementaire qu’il ne pouvait pas remplir sa promesse !. Nous le remercions tout de même, parce qu’il est pratiquement toujours présent lorsque nous lui demandons et, de plus, nous avons obtenu de sa part, pris sur sa réserve parlementaire, une subvention de 1000 euros, Madame Danièle AZEMAR, Conseillère Régionale qui devait représenter Mme Carole DELGA  présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a dû se perdre nous n’avons pas eu le plaisir de la voir !.



Quelques explications rapides sur notre association. Elle existe depuis 1975 sous l’appellation « association des propriétaires du Cap »qui s’est transformée en 1981 e« association du grand Agde touriste et habitants ensembles » C’est à cette époque que j’ai participé à la création d’Agathé, et à ses diverses actions (de 1981 à aujourd’hui). Cela fait donc 36 ans que je suis sur le terrain. Nos actions, je ne vais pas les énumérer aujourd’hui, vous pouvez en prendre connaissance sur notre site internet, ainsi que par nos lettres trimestrielles adressées à nos adhérents par voie postale. 

Venons-en rapidement au pourquoi de notre changement de siège social. Au début, en 1981, nous avons été logés gratuitement aux 10 plans d’Allard par une de nos adhérentes. Puis le maire de l’époque, Régis Passérieux, a fait acheter par la municipalité un immeuble, rue de la Poissonnière, où il a bien voulu nous laisser occuper gratuitement une pièce, qui nous a servis de local pendant 25 ans. Mais en décembre 2015, le maire actuel, Gilles D’Ettore, nous a mis en demeure de quitter les lieux sous 1 mois, sous prétexte que le syndic de l’immeuble, à la demande des autres occupants de l’immeuble, voulaient acheter notre local. Par la suite, nous avons appris que cette justification n’avait aucun fondement, d’autant que le local que nous occupions est toujours vide et inutilisé aujourd’hui. Nous avons alors compris que le maire actuel avait voulu nous faire disparaître, en escomptant que nous n’aurions pas les moyens de trouver et de louer un autre local. Erreur de sa part, car nous sommes là et nous paierons le loyer cette situation nous a au contraire donner la niaque

Nous avons enfin le plaisir de vous rappeler que nous avons obtenu un nouvel agrément de la préfecture sur l’ensemble du département, comme l’a indiqué le Préfet,« considérant l’objet statutaire de l’association, son activité effective puisqu’elle agit principalement pour la défense de l’environnement naturel et en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisme, ou de la lutte contre les différentes pollutions ou nuisances sur la zone du Grand Agde et ses environs. C’est pour nous la preuve que les actions que nous avons menées et continuons à mener, entrent bien dans le cadre de l’agrément, alors que le maire actuel, Gilles D’Ettore, ne cesse de prétendre que nous nous opposons à lui, que nous sommes une association politique, etc. Ceci est totalement inexact, car nous avons des adhérents de toutes opinions. D’autre part, si nous critiquons à juste titre les atteintes à l’environnement, nous faisons toujours des propositions constructives. 

J’en profite pour dire aux propriétaires du cap qu’ils veuillent faire acte d’adhésion à notre association d’autant comme cela est dit ci-dessous que nous sommes agréées par la préfecture, tout le monde ne peut pas le dire. 

L’agrément que nous avons reçu est très important pour notre association pour plusieurs raisons : les associations agréées peuvent se faire communiquer de plein droit les dossiers d’enquête publique à leur frais et se faire communiquer les textes appliqués ; il nous permet aussi de participer à des réunions consultatives de certains organismes publics ; il facilite aussi l’accès aux tribunaux, car l’association dispose d’une présomption « d’intérêt à agir » devant les tribunaux administratifs sur son ressort territorial et elle peut aussi plus facilement se constituer partie civile. Au pénal, elle peut demander réparations de tout préjudice issu d’une infraction au code de l’environnement. Encore faut-il  avoir les moyens financiers. 

Chers Amis je vous remercie d’avoir donné un peu de temps à votre association, je me tiens ainsi que les membres du bureau à votre entière disposition. Je remercie également M. DENESTEBE de sa présence qui nous permet de nous faire entendre davantage.



Responsabilité des utilisateurs du site d’Agathe Tous les articles sont les propriétés de l’association AGATHE. Le Site AGATHE à Agde - Copyright © 2014 http://www.agde-agathe1901.com/ - mentions légales Toute copie et diffusion et commentaires sur un autre site sont sous la responsabilité des utilisateurs .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Hymne Agathe et Agathois


Les Hymnes 
 
Voir l'explication

hymne.mp3 Hymne.mp3  (3.53 Mo)


dagtenco.mp3 dagtenco.mp3  (4.36 Mo)




Inscription à la newsletter


France nature Environnement

Météo Agde
Météo Agde © meteocity.com