Agathe | Association de Défense du Grand Agde Touristes et Habitants Ensemble
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Agde AGATHE - Construction d’un immeuble sur la falaise du Cap, NON !



Agde Octobre 2016

Dernièrement un promoteur de Sète (société3R)  a lancé un projet de construction sur la falaise du Cap.

Sensibilisé par des AGATHOIS, AGATHE a étudié ce projet par rapport au nouveau PLU, nous avons également rencontré plusieurs habitants dont certains ont lancé une pétition, ainsi que des estivants scandalisés par l’érection d’un tel bâtiment.

Après avoir consulté le  PLU et l’environnement du site nous avons considéré qu’il était anormal d’autoriser une telle édification sur un lieu aussi privilégié, pour les amoureux de la nature et des belles choses sachant que ce sont les seules falaises qui existent sur ce littoral.
Nous avons donc écris au 1er Magistrat de la Ville avec copie au préfet, sous préfet, député et autres services de l'état.
Voir courrier ci dessous.
 

lettre_au_prefe_t,_maire,_bat_sur_les_falaises.pdf Lettre au Prefe t, maire, Bat sur les falaises.pdf  (247.43 Ko)


N’ayant pas obtenu aucune réponse du maire,  nous lui avons à nouveau transmis un courrier en date du 18 octobre 2016, voir ci-dessous.
************************************************************************
Monsieur le Maire,
              
  Vous avez été interpellé dernièrement  au sujet d’un projet immobilier dit « Le Phare du Cap » devant s’élever au Cap, en bord de la falaise. Ce projet est situé exactement entre la rue des Deux Frères, l’Allée des Phocéens sur les parcelles 82 et 55, et en limite de la zone Ner de l'AVAP. Nous pensons, et vous le dites aussi dans l'article du Midi Libre du 5 octobre 2016, que ceprojet n'a pas lieu d'être. Nous sommes persuadés que cette construction aggravera entre autre l’instabilité de falaise,  par les surcharges importantes dues à cette édification, par le creusement de garages enterrés, et peut être par une modification de la circulation de la nappe d’eau souterraine.
                 Nous avons pris connaissance, dans le même article du Midi Libre en date du 05.10.2016, (joint) que le promoteur abandonnait ce projet, pour l’instant  Il est dit également que vos services n’avaient nullement envisagé d’autoriser une construction « sur un site aussi prestigieux pour l’image du Cap », Nous approuvons cette analyse.

Le promoteur ayant affirmé qu’un dossier de permis de construire avait été déposé, pouvez vous nous indiquer quelle suite vous avez donnée à ce projet .
De notre point de vue, il existe trois possibilités : 1 – Délivrance d'un permis de construire (nous n'y croyons pas). 2 – Refus de délivrer le dit permis de construire (ce que nous espérons). 3 – Non réponse, ce qui risquerait de voir délivrer un permis tacite   (article R 424-1 du Code de l'Urbanisme).
                Nous vous serons reconnaissant de nous faire connaître votre décision .
                Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de notre considération distinguée

Entre temps , nous avons pu prendre connaissance de la réponse du maire faite aux pétitionnaires.
Nous avons également reçu un courrier en date du 27.10.2016 de M. BOURDEL, directeur général des Services.

Ces deux courriers sont certes inintéressants, nous en profitons pour remercier le maire et M. Bourdel mais ces courriers sont loin d'être pour notre Association une réponse claire et vraiment négative, d’autant plus que lorsque nous prenons connaissance de l’article du Midi libre du 5.10.2016 et des remarques formulées par ce promoteur nous restons sur nos gardes.

Nous souhaitons demander une modification claire et précise pour la zone concernée au PLU de manière qu’il n’y ait aucune équivoque.
 
 Pour Info permis Tacite.. Il convient de respecter les prescriptions d’affichage posées à l’Article R 424 15 du Code de l’urbanisme.
L’affichage de cette décision tacite vous permet de porter à connaissance des tiers et voisins l’obtention du permis de construire tacite.
Cet affichage fait partir les délais de recours des tiers.
Dans les huit jours de la délivrance du permis tacite, l’affichage doit également se faire en Mairie pendant un délai de deux mois.



Responsabilité des utilisateurs du site d’Agathe Tous les articles sont les propriétés de l’association AGATHE. Le Site AGATHE à Agde - Copyright © 2014 http://www.agde-agathe1901.com/ - mentions légales Toute copie et diffusion et commentaires sur un autre site sont sous la responsabilité des utilisateurs .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Hymne Agathe et Agathois


Les Hymnes 
 
Voir l'explication

hymne.mp3 Hymne.mp3  (3.53 Mo)


dagtenco.mp3 dagtenco.mp3  (4.36 Mo)




Inscription à la newsletter


France nature Environnement

Météo Agde
Météo Agde © meteocity.com